Présentation

Notre communauté se compose

d’un côté de femmes et d’hommes qui souhaitent apporter leur contribution pour veiller la flamme de la vie qui naît, les veilleuses et veilleurs,

et de l’autre de dyades mère-enfants, les mamans soleil.

L’aide proposée par les veilleuses et veilleurs consiste à prendre soin des mamans soleil et à favoriser le repos et le calme autour des jeunes mères et de leurs bébés. L’idée est de les décharger le plus possible des tâches quotidiennes. Les veilleurs peuvent s’occuper des commissions, de la préparation des repas, de laver du linge. Ils peuvent aussi s’occuper du bébé, le bercer, le baigner, le changer si la maman a besoin de dormir ou encore s’occuper des enfants plus grands, jouer avec eux, les emmener en balade, etc.

Cette aide a pour intention de favoriser une réelle convalescence physique de la femme, de lui permettre de pleinement se respecter même si le monde dans lequel nous vivons nous appelle à aller vite tout le temps. En s’autorisant à laisser son corps au repos dans une phase de grande réceptivité, la femme se met aussi particulièrement facilement à l’écoute de son nouveau-né. C’est là qu’elle le découvre et que se met en place très instinctivement une relation mère-enfant harmonieuse où les mots sont inutiles.

Les ingrédients indispensables dont sont munis nos veilleurs: la disponibilité, l’ouverture, l’écoute, le respect des valeurs de la mère et une grande bienveillance.